adoption for ever

********************************
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 trucs et astuces pour nos chiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
fondateur-administrateur
fondateur-administrateur


Messages : 1661
Date d'inscription : 06/02/2009
Age : 44
Localisation : Comines (59)

MessageSujet: trucs et astuces pour nos chiens   Mar 24 Nov - 20:37

Nourriture

Donnez lui à manger en 2 fois pour une meilleure digestion et limitez les risques de torsion de l'estomac chez les chiens de grande taille ou ayant un thorax long. Ne lui faîtes pas faire d' exercice après le repas. Cela rend la digestion difficile. Cela peut même être dangereux, voire mortel, pour les chiens de grande taille, qui sont sujets à la torsion de l'estomac.

Les croquettes permettent une alimentation plus équilibrée que la pâté et meilleure pour les dents puisque le chien doit les croquer.

Le chien doit manger après le maître : c' est le chef de meute et donc le maître qui doit manger en premier.

Créez lui un espace dans un endroit calme de la maison et non près d'une porte où il serait sans cesse dérangé par les allées et venues de la famille, pas trop près des radiateurs, à l'abri des courants d'air.


Soins / Santé

Pelage brillant et sain pour votre chien
Votre chien perd ses poils et son pelage est terne ….
Ajoutez une cuillère à soupe d’huile de maïs et deux cuillères de superlevure que vous mélangerez à sa nourriture.
Il retrouvera un pelage brillant et souple.
Vous pouvez également adopter une autre recette : ajoutez une pincée de persil haché à sa nourriture.

Contre les puces de votre chien
Pour éviter que des puces ne viennent envahir la niche de votre chien, disposez au fond de la niche (cachez-les) quelques branches de fougères séchées : les puces ne viendront pas !

Vous pouvez aussi choisir de donner une gousse d’ail écrasée à votre chien (mélangée à sa nourriture) une fois par semaine.

L’ail est aussi un excellent remède contre les vers.

Répulsif pour chien
Quoi de plus agaçant que de voir tous les chiens du quartier uriner contre l’angle de votre porte d’entrée ?

Aux mauvaises odeurs s’ajoutent une dégradation de votre crépis ou peinture.

Sans compter que l’odeur dégagée attire les autres chiens de passage…
Pour y remédier, déposez une bouteille remplie d’eau contre l’angle. Cet objet constituant une gêne pour l’animal, l’empêchera de venir uriner contre votre mur.
Autre solution :
Jetez régulièrement du souffre sur le sol devant votre maison. Les chiens en ont horreur !



Les promenades régulières et le fait de permettre à son chien de se défouler tous les jours sont des points fondamentaux pour l' équilibre du chien . Celui ci pourrait développer des troubles du comportement (déprime, nervosité, voire agressivité) si ces opportunités venaient à trop lui manquer.


Il faut habituer vôtre chien à la manipulation de ses oreilles et de sa mâchoire pour que le vétérinaire n 'ait pas de problème à le manipuler quand il sera malade.

Mettez lui un collier avec une médaille ou une plaque sur laquelle seront gravées vos coordonnées : si votre chien/ chat venait à se perdre, vous pourriez être contacté rapidement une fois l'animal trouvé.

Attention aux fils électriques qui traînent, aux produits d'entretien qui ne doivent pas être accessibles.

Les os à moelle doivent être stérilisés (bouillis) avant d'être donnés au chien.

Veillez à ce que l'animal n'ingère pas certaines plantes qui peuvent être toxiques, voire mortelles (bulbes de tulipe, jonquille, narcisse, jacinthe, iris, if, philodendron, lierre, muguet, hortensia, glycine, laurier,rose, gui, rhododendron, ciguë, ancolie, aconit, cytise).

Attention aux produits utilisés pour désinfecter une plaie: par exemple, l'éosine n'est pas du tout indiquée. Ce qui est bon pour l'homme ne l'est pas forcément pour l'animal.

Utilisez des shampoings et produits spécialement adaptés aux chiens/chats pour éviter toute allergie, voire dermatose.

N'utilisez pas de coton-tige pour nettoyer les oreilles de vôtre chien. Le conduit auditif étant, vous pousseriez les saletés vers le fond de ce conduit menant au tympan. Préférez les nettoyants liquides et huileux créés à cet effet.

Les yeux de vôtre chien sont sensibles et fragiles. Vous pourrez les nettoyer avec du liquide physiologique adapté au chien et non à l'homme.
Pour le nettoyage des yeux, préférez de la gaze au coton qui peut laisser des fils dans l'oeil.

Donnez lui des os à mâcher en peau de buffle pour entretenir sa dentition.

La peau du chien n'est formée que d'une couche cutanée (celle de l'homme en comprend sept). Elle est donc fragile: évitez de laver vôtre chien trop souvent, tous les deux mois étant le maximum. En effet, lorsque vous douchez vôtre animal, vous éliminez le sébum sécrété sur la peau et sensé la protéger.

Quand le chien mange de l'herbe, il ne se vermifuge pas. Cette pratique accélère seulement le transit. Vôtre compagnon aura donc besoin d'être vermifugé deux fois par an, et ce même si aucun ver n'est visible dans ses selles. En effet, certains vers ne sont visibles qu'au microscope. Vermifuger vôtre chien, c'est aussi protéger vos enfants de la transmission de parasites.


Education

Propreté : félicitez l'animal quand il fait ses besoins au bon endroit mais éviter de le punir en rentrant si il a fait ses besoins durant votre absence : il croirait que cette punition est liée à votre retour, non à sa bêtise, et craindrait votre retour. La punition doit être donnée si vous prenez l'animal sur le fait.
De plus, il faut aussi faire une distinction importante : si vous grondez votre chien et qu'il se met à uriner, ne criez pas de plus belle : ce n'est pas une provocation. Votre chien vous montre ainsi qu'il se soumet à vous, et lui crier de nouveau dessus ne ferait que l'inciter à réessayer de vous prouver sa soumission.


Si votre chien aboie pendant votre absence, c'est qu'il souffre surement d'angoisse de séparation : évitez tout rituel avant vos départs (prendre les clés, le sac, embrasser longuement le chien...) qui font comprendre au chien que vous partez. Vous pouvez essayer de laisser un fonds sonore comme la radio, et des jouets. Consultez un éducateur canin reste encore la meilleure solution: il saura adapter une solution efficace au problème.

Il exite des colliers secrétant de la citronnelle à chaque aboiement (le chien déteste cette odeur et assimile l'aboiement à quelque chose de désagréable) ou émettant des ultrasons. Les colliers à décharges sont à proscrire car ils peuvent être douloureux.

Si votre chien n'obéit pas très bien au rappel et que vous attendez longtemps avant qu'il revienne vers vous, ne le réprimandez pas lorsqu'il se décide à revenir : il assimilerait la punition à son retour et finirait par ne plus revenir du tout par peur de se faire punir.

Donnez lui des jouets, pour l'occuper et pour éviter qu'il machouille les meubles ou les chaussures.


Evitez de lui donner des vieilles chaussures ou chaussons en guise de jouet car le chien ne fera pas la différence avec les neufs plus tard et risquerait de machouiller vos chaussures préférées de la même façon que vos vieilles baskets!

Vous accueillez un chiot dans vôtre famille et il est important de l'éduquer : le chiot n'est ni un jouet, ni un enfant. Il deviendra vite un chien adulte, avec un caractère plus ou moins affirmé.

Il est donc important de créer un espace spécialement pour vôtre petit protégé. Vous placerez un panier dans un endroit calme. Le chiot n'a pas sa place sur ou dans le lit du maître. C'est la place du dominant, du chef de meute. C' est également un privilège de dominant que de manger en premier : le chiot , et le chien plus tard, doit manger après le maître, dans une autre pièce si possible. Il ne faut pas non plus le laisser vous mordiller les mains. Ce n'est pas un jeu, mais une façon pour lui de vous dominer. S'il fait une bêtise, inutile de le frapper : secouez le par la peau du cou. C'est ainsi que procèdent les chiennes pour « gronder » leur petit. Toujours en ce qui concerne l'éducation, il est important de faire de nombreuses scéances de dressage de 5 minutes environ seulement ( le chiot ne reste pas concentré longtemps). Veillez à toujours utiliser les mêmes mots pour une même action. Les mots doivent être simples, courts, clairs et ne pas ressembler à un autre (« ici » et « assis » se ressemblent trop: préférez « viens » et « assis » par exemple).

Quant à la propreté, évitez l'usage du journal que l'on rapproche petit à petit de la porte. C'est une solution de facilité car le nettoyage devient plus aisé, mais il est important que le chiot ne s'habitue pas à faire ses besoins dans la maison. Exagérez les récompenses quand il fait bien ses besoins à l'extérieur (félicitations, caresses, friandises) mais évitez de le punir quand il s'oublie à l'intérieur. Il ne faut pas oublier que le chiot ne se contrôle pas comme un chien adulte et que les petits accidents peuvent arriver. Quand ce genre d'accident s'est produit, évitez de nettoyer devant lui. En effet, au mieux, le chiot prendra le fait de vous voir accroupi à frotter le sol comme une invitation au jeu, et au pire, pensera qu'il vous domine puisque vous nettoyez ses excréments.

NOTA BENE : il est important de ne pas adopter des chiots ou des chatons de moins de deux mois. La mère de l'animal lui est indispensable durant cette période. Le premier mois est une phase nutritionnelle. Le deuxième est une phase d'éducation et de sociabilisation inculquées par la mère que vous ne serez pas capables de remplacer. Le chiot aura besoin de ces bases pour devenir un chien équilibré.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://adoptionforever.forumactif.com
 
trucs et astuces pour nos chiens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche trucs et astuces pour reconstruction de mon bassin
» Vos trucs et astuces pour apprivoiser une gerbille
» Trucs et astuces pour dominer sans être "macho"
» Trucs à astuces pour optimiser un petit espace ?
» Astuces pour enlever les mauvaises odeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
adoption for ever :: SERVICES :: TRUCS & ASTUCES / bon à savoir-
Sauter vers: